5ème Conférence sur la planification sociale et le travail social

Vieillir sans la présence de la famille: Défis pour le travail auprès des personnes âgées et la politique de la vieillesse 31 mai 2023 à Olten

Avec l’avancée en âge, la plupart des seniors ont besoin de soutien. Pour cela, toutes et tous ne peuvent pas nécessairement compter sur les proches familiaux : environ 8 pourcents des retraitées et retraités en Suisse vieillissent actuellement sans famille à proximité, soit plus de 140’000 personnes, et la tendance est à la hausse. Cependant, les conditions-cadres en Suisse ne sont encore souvent pas alignées sur cette nouvelle réalité : Alors que les soins et l’aide aux personnes âgées sont généralement réglementés par l’Etat social, il n’existe pas encore un droit formel à l’accompagnement. Un bon accompagnement aussi bien que les aptitudes à vivre ses vieux jours de façon autodéterminée sont actuellement en grande partie tributaires des ressources personnelles.

Ces dernières années, plusieurs recherches ont été menées à l’Institut de planification sociale, de changement organisationnel et de développement urbain de la FHNW sur les thèmes de l’accompagnement et des inégalités dans la vieillesse.  Dans l’étude actuelle, nous nous sommes explicitement intéressé-es au groupe-cible des personnes âgées vivant sans la présence de la famille, avec l’objectif de proposer des recommandations d’actions pour le travail auprès des personnes âgées et pour la politique de la vieillesse. Dans cette conférence, nous présenterons pour la première fois au grand public les résultats de cette étude. Sur cette base, nous aimerions ouvrir un dialogue enrichissant et critique entre la science, la pratique, la politique, mais aussi particulièrement avec des représentant-es de ce groupe cible.

Les questions centrales:

  • Comment le groupe grandissant et hétérogène des personnes âgées n’ayant pas de présence de proches de la famille gère-t-il son quotidien et comment pouvons-nous prendre en compte leurs souhaits, besoins et peurs actuels et futurs?
  • Quelles implications ont les actuelles conditions-cadres de l’Etat social, en particulier en prenant en considération le groupe cible des personnes âgées n’ayant pas de présence de proches de la famille, et comment peut-on faire face à des situations de vulnérabilité grandissante de manière préventive ?
  • Avec l’évolution démographique et l’augmentation du nombre de personnes ne pouvant pas compter sur le soutien de la famille en vieillissant, à quels défis s’exposent le travail auprès des personnes âgées, la politique de la vieillesse, mais aussi nous toutes et tous comme membres d’une société de la longue vie ?

La conférence est bilingue (f/d).

×